Qui sommes nous?

« Amoureux de la nature et de sa capacité
à nous surprendre tous les jours un peu plus »

Sébastien Gaudemer

Agriculteur, Producteur de Spiruline

Sébastien, ancien informaticien, s’est lancé dans la spiruline suite à une reconversion professionelle, c’est lui qui produit la spiruline, avec l’aide de Valérie.

Keziah Gaudemer

Community Manager

Keziah est étudiant, c’est le fils ainé de Sébastien et Valérie, il gère les vente et les relations clients, il s’occupe aussi de la mise à jour du site.

Valérie Gauthier

Responsable des Ventes, Conseillère Administratif

Valérie, ancienne consultante, s’occupe principalement des marchés et de la commercialisation, ainsi que de l’administratif.

Un Défi

Cela faisait un petit moment que nous souhaitions développer une activité professionelle totalement différente de notre ancienne activité basée sur les nouvelles technologiques.

Nous disposions d’un terrain sur la commune de Grasse, d’environ 1 héctare, frontalier à Cabris et incluse dans la Zone Naturelle du Parc Régional des Préalpes d’Azur.

Notre Solution

Le terrain n’étant pas mécanisable, la spiruline est rapidement apparue comme une culture parfaitement adaptée au lieu.
Nous avions déja rencontré la spiruline dans le milieu sportif où elle est régulièrement consommée depuis presque 30 ans.

Soucieux de valoriser au mieux ce cadre naturel et magnifique, nous nous sommes orientés vers la production de produits respectueux de l’environnement et adaptés au climat Méditerranéen.

Pourquoi la spiruline?

Après une formation au Centre de Formation Professionnel Agricole de Hyères, seul centre français spécialisé dans la formation sur la spiruline à ce jour, nous nous sommes rendus compte que la culture de la spiruline va au delà du simple produit agricole alimentaire :

  • La spiruline a un véritable intérêt écologique : le potentiel de transformation du CO2 de la spiruline est très élevé,
  • La spiruline contient des principes actifs très intéressants, la phycocyanine notamment, qui sont utilisés dans la recherche sur certaines maladies graves comme le cancer,
  • À la fois simple et complexe à cultiver, la spiruline à un potentiel de renutrition énorme. C’est un des aliments les plus riches en fer et en protéines.
  • Sa culture se faisant dans des bassins hors-sol, il n’est pas nécessaire d’avoir des terrains fertiles: les terres stériles sont tout aussi propices à sa culture.
  • Véritable aliment du futur, on découvre en permanence de nouveaux avantages à la spiruline.

Bref, c’est une micro-algue qui rend très humble.

Le Projet

En 2012 nous avons réalisé un projet qui a été soutenu par le Fond Social Européen et le Conseil Régional PACA afin de développer une Micro Unité de Spiruline ECO efficiente : MUSECO.
Cette unité de production est fonctionnelle aujourd’hui et a permis de démontrer que l’on pouvait :

  1. Cultiver une spiruline de très bonne qualité,
  2. Avec des énergies renouvelables et des technologies modernes et économes,
  3. Et une conception adaptée aux « terrains difficiles » des Alpes Maritimes.

La Claie 06 et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse nous ont soutenu dans ce projet et nous les en remercions. Merci également au Conseil Régional PACA et au Fonds Social Européen.

La Suite

Nous avons plein d’autres projets en développement et cela va prendre un peu de temps pour les réaliser.
L’ensemble du terrain est certifié Bio par Ecocert pour tout ce qui concerne les productions hors spiruline: laurier, safran, raisin, figues, oranges, pamplemousses.

Ces productions sont modestes pour le moment et nous manquons de temps pour les développer. Elles sont donc proposées à titre ponctuel et exceptionnel lors de certains marchés et salons.

Nous comptons aussi développer une section sur notre site dédiée aux recettes à base de spiruline.

Vous avez des questions?