Arthrospira platensis

La spiruline est un petit être aquatique de quelques microns (0,3 mm) vieux comme le monde. elle a 3,5 milliards d’années.

C’est le nom scientifique de la spiruline.
Elle vit naturellement dans des lacs légèrement salés un peu partout sur notre planète, principalement dans les régions chaudes. On a même trouvé de la spiruline en Camargue.

Une nourriture ancestrale

spiruline des incas et des azteques

Nourriture traditionnelle des Aztèques du Mexique, sous le nom de Tecuitlatl. Les Kanembous du Tchad, consomment le dihé, une galette de spiruline séchée dans le sable très riche en protéines et vitamines.
La spiruline est cultivée à grande échelle depuis plusieurs dizaines d’années aux Etats Unis, en Chine et en Inde.
Elle intéresse beaucoup les scientifiques car on lui découvre toujours plus de qualités pour l’alimentation et la santé, tant pour les hommes que pour les animaux. Elle est même l’ingrédient secret de crèmes anti-âge.

Un aliment de choix pour les végétariens

spiruline pour les végétariens et végans

Sa richesse en vitamines et minéraux font de la spiruline un aliment souvent utilisé par les personnes qui ont choisi de ne pas manger de viande. Certains flexitariens, qui mangent peu de viande, consomment aussi de la spiruline. 
Nous  rencontrons régulièrement nos client qui nous donnent des informations sur leur consommation de spiruline et leurs choix alimentaires. Le docteur Dupire, qui travaille depuis de nombreuses années sur l’utilisation de la spiruline pour lutter contre la malnutrition, est intervenu lors d’une réunion de la fédération des spiruliniers de France dont nous sommes membre actif. Retrouvez l’intervention du Dr Dupire iIci

La spiruline pour les animaux

La spiruline pour les animaux

L’usage de la spiruline chez les animaux n’est pas récent, mais on constate un engouement particulier chez les fabricants à promouvoir des aliments à base de spiruline pour les chiens et les chats, même si ces pâtées et croquettes en contiennent en fait assez peu. Vous pouvez aussi leur proposer votre spiruline, celle que vous mangez. Essayez de proposer quelques brindilles à votre chat ou votre chien, ils en raffolent! La spiruline est utilisée pour les animaux de courses ou d’effort : chiens, chevaux, ânes. Les animaux d’élevage sont aussi concernés : volailles, poissons. Enfin, la spiruline est présente dans de nombreuses préparations pour aquariums et bassins d’ornements : carpes Koï, les plecostomus, les crevettes, les escargots…

A consommer dans la vie quotidienne

Régime alimentaire riz poisson spiruline

Comment consommer de la spiruline en brindilles?
Contrairement à la poudre, la spiruline en brindille peut se glisser dans presque tous vos plats. Notre spiruline a une saveur douce et est très croustillante (garantie d’une bonne conservation), peu salée, vous pouvez la saupoudrer sur vos plats au moment du repas. Un pesto à la spiruline? Super facile avec nos propositions de recettes.

Envie de spiruline et de sucré? C’est possible. Préparer des boules énergétiques, des energy balls, à base de fruits secs et oléagineux pour les activités sportives ou tout simplement pour les petites faims. Sans sucre ajouté,elles se conservent plusieurs jours au frais. Des idées de recettes ici

Pin It on Pinterest

Share This